COVID-19 : Infos et numéros utiles (suite)

Par Magalie Wagner, publié le jeudi 2 avril 2020 14:14 - Mis à jour le jeudi 9 avril 2020 10:41
Gestes barrières.PNG
Dans cet article : une liste de numéros utiles en cette période de confinement due à l'épidémie de COVID-19. Vous trouverez également en pièce jointe une brochure explicative : "COVID-19 : Comment parler à vos enfants, votre famille ?"

Site d’informations fiables :

Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap, vous pouvez vous rendre sur l'espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles.

Vous pouvez également vous tenir informé sur le compte du Gouvernement sur WhatsApp en cliquant ici, ou en enregistrant le numéro "07 55 53 12 12" au nom de Gouvernement puis en envoyant à ce contact un message sur l'application pour commencer la discussion.

Attention, la plateforme téléphonique et le bot WhatsApp ne dispensent pas de conseils médicaux.

Si j’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au COVID-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j'appelle le SAMU (15) ou j'envoie un message au numéro d’urgence pour les sourds et malentendants (114).

Numéros d’urgence et d’écoute :

En cas de danger immédiat : 17

Possibilité aussi de contacter la pharmacie la plus proche, qui pourra alerter immédiatement les forces de l’ordre.

Violences sur les enfants : 119 (ou sur le site internet allo119.gouv.fr)

Nouveauté: un formulaire dédié aux situations d'enfant en danger ou en risque de l'être  : BESOIN D'AIDE ? (lien).Vous êtes un enfant, un adolescent et vous pensez être victime de violences ? Vous êtes un mineur inquiet pour l'un de         vos camarades ? Vous êtes un parent en difficulté avec ses enfants ? Vous êtes un adulte préoccupé par une situation d'enfant en danger ou en risque de l'être ? Vous pouvez contacter les professionnels du 119 en passant par ce formulaire.

Violences conjugales : 3919 (ou sur le site internet arretonslesviolences.gouv.fr) ou le 114 par SMS

Plateformes d’écoute (numéros verts, anonymes, tchats) :

Numéro vert « questions COVID-19 » (24h/24 et 7j/7) :   0 800 130 000.

covipsy67@chru-strasbourg.fr vous permet de prendre contact avec un psychologue ou un pédopsychiatre si votre enfant présente des signes inhabituels et persistants tels qu’un sommeil perturbé, des craintes récurrentes (maladie, mort…), de la colère, une difficulté à s’éloigner de vous.

https://www.maisondesados-strasbourg.eu/ : La Maison Des Ados (MDA) de Strasbourg assure une permanence téléphonique et peut vous proposer des RDV téléphoniques avec des professionnels de la santé

https://www.filsantejeunes.com/ (numéro anonyme et gratuit) :   0 800 235 236

Le Fil Santé Jeunes (FSJ) est un dispositif de prévention répondant à distance aux questions de santé physique, mentale et sociale que se posent les jeunes de 12 à 25 ans.

https://www.croix-rouge.fr/ :   09 70 28 30 00

Ecoute et livraison solidaire. Pour répondre à la crise COVID-19, l’association a mis en place un dispositif exceptionnel, pour venir en aide aux personnes isolées et dont l’état ne permettrait pas de faire ses courses ou de se rendre à la pharmacie

Mme GUIVARCH, psychologue au PAEJ  (Point d'Accueil et d'Ecoute Jeunes) est également disponible pour des entretiens téléphoniques (contacter le professeur principal pour qu'il vous mette en relation ou le collège à l'adresse ce.0670003Pàac-strasbourg.fr)

Un numéro vert a ouvert il y a 2  semaines pour les familles confinées avec un enfant en situation de handicap.

Le numéro est : 0 800 035 800. Ces parents sont écoutés, aidés, conseillés et orientés le cas échéant vers les réseaux d'aide à domicile de proximité.

Il y a aussi un lien informatif : https://www.grandir-ensemble.com/

Planning familial : 0800 08 11 11

Pendant la période de confinement, pour toutes les questions ou difficultés rencontrées concernant la contraception, l’avortement, les violences, dépistages (IST, tests de grossesse) et la sexualité en général.

​Grossesse non désirée, demande d'IVG (possible pendant le confinement): contacter le planning familial le plus proche de chez vous (Strasbourg, Sélestat...), votre médecin généraliste, votre médecin gynécologue, votre sage-femme...

Le Service Social et de Santé du collège se tient également à votre disposition. Vous pouvez contacter sur MBN :

- Mme Favret, infirmière scolaire : noemie.favret@monbureaunumerique.fr

- Mme Rohmer, infirmière scolaire : sylvie.rohmer@monbureaunumerique.fr