Des collégiens acteurs de l’économie circulaire !

Par Magalie Wagner, publié le mardi 24 novembre 2020 12:24 - Mis à jour le vendredi 27 novembre 2020 16:57
affiche EDD.png
Retour sur la collecte de textiles usagés, qui s'est achevée vendredi 20 novembre : encore une fois, vous avez été nombreux à y participer ! Croisons les doigts dans l'attente des résultats du concours...

Des collégiens acteurs de l’économie circulaire !

Une collecte de Textiles, à l’initiative du SMICTOM, s'est déroulée au collège Robert Schuman de Benfeld du 2 au 20 novembre.

Il s’agit d’un concours entre établissements scolaires. Le SMICTOM versera aux établissements 50 euros par 100 kg de TLC – Textiles, linges et chaussures - collectés. L’an dernier, plus d’une tonne de textiles a été collectée à Benfeld.

Ces vêtements, linges et chaussures collectés sont autant de tonnes de déchets ménagers en moins dans les poubelles, et ils seront valorisés par Emmaüs. Tous les textiles se recyclent et peuvent bénéficier d’une deuxième vie !

Le tri des textiles et chaussures usagés a des effets positifs sur l’environnement et apporte également des bénéfices économiques et sociétaux.

Grâce à cette action, les élèves ont visité Emmaüs en février dernier ainsi que le local EtiKette à Scherwiller et les découvertes étaient là : «  J’ai découvert que les compagnons chez Emmaüs venaient du monde entier et que certains étaient jeunes », « Beaucoup de personnes déposent des objets chez Emmaüs, peut-être que certains ont trop d’objets », «  J’ai découvert que des personnes réapprennent à travailler grâce à EtiKette qui est un chantier d’insertion »…

Ces visites ont permis aux élèves de prendre conscience des enjeux de la collecte du textile (et du linge et des chaussures) et de l’important du geste de tri. Ils ont concrètement vu ce qu’est l’éco consommation avec les 5 R (Réparer, Réemployer, Réutiliser, Recycler et Réduire).

Pour inviter toute la communauté éducative à avoir le bon réflexe du tri, le club EDD a réalisé des affiches ainsi qu’un jeu de questions/réponses. Les gagnants au jeu sont récompensés par un tote-bag. Ce dernier a été réalisé en transformant un tee-shirt en sac. Gageons que ces actions appellent chacun à une consommation plus responsable et respectueuse de l’Homme et de la planète !

Mme Schneider et le club EDD

On en parle dans la presse locale :