Lundi 5 octobre - Journée Mondiale des Enseignants

Par MAGALIE WAGNER, publié le lundi 5 octobre 2020 09:32 - Mis à jour le lundi 5 octobre 2020 09:33
photo JME 22.jpg
Le 5 octobre marque la Journée mondiale des enseignants. L’édition 2020 a pour thème « Enseignants : leaders en temps de crise et façonneurs d’avenir ». L'occasion pour nos élèves de remercier leur(e)s enseignant(e)s (sans oublier la Vie scolaire) !
Comme chaque année depuis 1994, le 5 octobre marque la Journée mondiale des enseignants.
L’édition 2020 a pour thème « Enseignants : leaders en temps de crise et façonneurs d’avenir ».

Cette journée sera l’occasion de mettre la profession enseignante à l’honneur dans le monde entier, de faire le point des progrès accomplis et d’appeler l’attention sur la voix des enseignants, qui sont au centre des efforts déployés pour atteindre la cible mondiale de l’éducation : ne laisser personne de côté.

La pandémie de COVID-19 a considérablement accru les défis qui se posent partout dans le monde à des systèmes éducatifs déjà saturés. Il n’est pas exagéré d’affirmer que le monde se trouve à un carrefour et que nous devons, aujourd’hui plus que jamais, travailler avec les enseignants pour protéger le droit à l’éducation et le faire appliquer dans le nouveau contexte créé par la pandémie.

Le leadership des enseignants dans le cadre des réponses aux crises n’est pas seulement un sujet d’actualité, il est essentiel dans la mesure où ces derniers ont contribué à assurer l’enseignement à distance, à venir en aide aux groupes vulnérables, à rouvrir les établissements scolaires et à atténuer les lacunes en matière d’apprentissage. Les discussions qui se tiendront à l’occasion de la Journée mondiale des enseignants aborderont également le rôle du personnel enseignant dans le renforcement de la résilience et dans le façonnement de l’avenir de l’éducation et du métier d’enseignant.

Source : https://fr.unesco.org/commemorations/worldteachersday