Service Social et de Santé

Atelier Créatif pour Prendre soin de Soi

Par SYLVIE ROHMER, publié le jeudi 9 avril 2020 18:44 - Mis à jour le samedi 11 avril 2020 06:49
YOGAL (1).jpg
...et Vivre la vie de ses Rêves

Au secours !! quoi, pendant les vacances aussi on est confinés ? Ca veut dire qu’on sort pas, on va pas voir ses copains, on va pas au ciné, à la piscine, au bowling ??

Et si c’était une opportunité géniale pour toi ? Si c’était l’occasion de passer en revue ce qui est essentiel pour toi, les objectifs de ta vie, celui ou celle que tu souhaites devenir au plus profond de toi-même ?

Si c’était l’occasion d’imaginer la vie de tes rêves, et de l’afficher sur un tableau, pour ne plus jamais la perdre de vue, et peu à peu la concrétiser ?

 

 

Alors, décidé(e) ?

 

Que faut-il prévoir ?

 

* un support : au choix parmi ce que tu trouveras chez toi (tableau en liège, tableau aimanté, une grande feuille colorée, cartonnée… ce qui te plaira, et tu peux lui donner la forme qui te plaira)

* des images : tu peux dessiner, découper dans des magazines, cartes postales, rechercher sur « google image » …  ce qui t’inspire et qui te fait rêver

* de la colle, du scotch ou des punaises selon ton support de base

* une photo de toi que tu aimes bien, et sur laquelle tu souris

* des rêves plein la tête  ;)

 

Action !

 

Tu peux réaliser ce tableau seul dans ta chambre par exemple, si tu sens que tu as besoin d’intimité, mais ça peut aussi être un super moment de complicité et une activité en famille.

Tu peux te mettre dans une ambiance sympa, au soleil dans le jardin, mettre de la musique,

Tout ce qui fera que tu te sentes bien…

 

 

Et c’est parti !

 

Colle la photo de ton plus beau Sourire au milieu du tableau, et entoure-toi de tes rêves…

Quels sont tes aspirations, tes désirs, tes projets d’avenir, dans tous les domaines de la vie (amour, amitié, santé, travail, argent, loisirs, voyages…) ? Dans un avenir proche et à plus long terme, quelles sont les choses que tu aimerais voir se concrétiser dans ta vie ?

Sans limites… A ce stade, ne pense pas à ce qui est « impossible » selon toi, quelle qu’en soit la raison.

 

 

 

Représente-les par des mots, des images, des citations, des photos, des dessins…

Mets-y de la Couleur, des formes, des effets spéciaux…  ;)

Je te fais confiance pour le rendre original et à ton image.

 

 

 

Te voilà maintenant au centre de la vie de tes rêves !

Accroche ce tableau dans ta chambre, ou à un endroit où tu sais que tu passeras tous les jours. Ensuite, à toi de jouer pour que cette vision de ton avenir devienne réalité !

Chaque jour, prends un temps pour observer ton tableau. Crois en tes rêves et ne les perds jamais de vue. Imagine, en observant chacun de tes objectifs, la joie que cela va te procurer lorsque tu les auras atteints.

 

 

 

Elabore ton plan d’action pour atteindre tes objectifs !

Certaines choses seront faciles. Il t’aura peut-être suffi d’en prendre conscience et d’exprimer ton Souhait auprès de ton entourage pour obtenir ce que tu désires (changer de style, faire du basket, revoir une personne que tu n’as pas vue depuis longtemps…).

D’autres te demanderont des engagements et des efforts, parfois importants et parfois dans la durée (entrer dans une école, décrocher un diplôme, mériter un nouveau vélo selon les critères de tes parents…).

Et alors… ça vaut l’coup, non ?!

Pour garder la motivation, n’oublie jamais ce que tu vises : c’est de réaliser quelque chose qui te tient vraiment à cœur et qui te rendra Heureux(se)  :))

 

 

Réalise des actions concrètes qui, pas à pas, te rapprochent de tes Ambitions (te renseigner concernant les études qui te permettront de t’engager dans le métier qui te plairait, renforcer ta motivation par un stage d’observation, aborder une fille/ un garçon qui te plaît… )

Si tu doutes, encourage-toi comme le ferai un bon ami.

 

 

Et voilà, bonne route sur le chemin de tes rêves ! 

 

 

 

 

 

 

 

A chaque fois qu’un rêve se réalise, tu peux le décrocher de ton tableau, et le remplacer par un autre.

Bien sûr, ton tableau n’est pas figé !

Tu as le droit de changer de goûts, de faire évoluer tes idées… mais la plupart de tes valeurs, tes passions et idéaux resteront probablement intacts.

Quoi qu’il en soit, ce tableau te permet à un moment de ta vie de faire le point sur tes valeurs et tes objectifs, et de garder le focus sur ce qui compte vraiment pour toi, sans te laisser influencer par le chemin que prend par exemple ton meilleur copain, la copine avec qui tu as toujours tout partagé…

Ce qui ne vous empêchera pas de rester amis pour la vie !  BFF :))

 

 

 

Evidemment, si l'idée du Vision Board ne te plaît pas,
tu peux toujours fabriquer des Lapins de Pâques ;)

Bonnes vacances et Joyeuses Pâques !!