Service Social et de Santé

Gestes Barrière, Port du masque…. On fait le point !

Par NOEMIE FAVRET, publié le lundi 18 mai 2020 16:31 - Mis à jour le vendredi 19 juin 2020 09:40
règles école.jpg
Malgré le déconfinement, le Coronavirus, est toujours là… un peu caché… en tout cas, bien invisible ! Pour s'en protéger ou éviter de le propager, on nous rabâche de pratiquer les fameux gestes barrière... Zoomons donc sur les bonnes conduites !

Gestes Barrière, Port du masque…. On fait le point !

Mise à jour du 19/06/2020 :

Bonjour !

Vous allez tous être amenés à revenir au collège lundi 22/06, si votre santé le permet. Mais ce ne sera pas exactement le collège comme avant... Lavage de mains, port du masque,... Le virus peut toujours être caché quelque part, et on doit TOUS rester prudents ! Merci de lire attentivement cet article : vous aurez alors toutes les infos pour agir au mieux !

Enfin,  j'aimerai insister sur un autre point important : Prendre sa température le matin ! Si vous avez 38°C ou plus, alors il faut consulter votre médecin ! Même chose si vous ne vous sentez pas très en forme (maux de ventre, de tête, toux, fatigue importante...). Ceci afin de ne pas contaminer tout le monde au collège : les copains,les profs, les surveillants, la CPE, les infirmières... ! ;)

Merci pour tous les efforts que vous ferez ! C'est tous ensemble qu'on continue à combattre le virus !!

Et en attendant lundi, passez un très beau week-end !

 

 

 

Bonjour à tous !

J’espère que vous allez bien, sur le plan physique, comme sur le plan psychologique.

Depuis 1 semaine maintenant, le déconfinement est effectif. Enfin, il est possible de sortir de chez soi plus librement, la plupart des commerces ré-ouvrent, et peut-être que certains d’entre vous se sentent un peu plus « libres » ! D’autres ont peut-être encore une certaine appréhension à remettre un pied dehors… C’est tout à fait normal, dans les deux cas.

A chacun son rythme dans la reprise de la vie « normale ».

Que l’on soit tout feu tout flamme ou au contraire plein de réserves, il y a malgré tout quelques nouvelles règles à bien respecter. Car le Coronavirus, lui, est toujours là… un peu caché… en tout cas, bien invisible ! Et pour éviter de le propager, il est de notre devoir à TOUS d’appliquer les gestes barrière.

Oui mais les gestes barrière, c’est quoi exactement ??

Vous en aviez déjà entendu parler avant le confinement normalement. Une piqure de rappel n’a jamais fait mal à personne, voici une courte vidéo qui s’adresse à toute la famille :

 

 

#1 Se laver les mains

La base de tout, c’est le lavage de mains. Oui, c’est facile à dire, ça semble facile à faire, mais te les laves-tu les mains correctement ??

Il y a plusieurs étapes à bien respecter pour qu’un lavage de mains soit efficace, elles sont décrites sur cette affiche :

Et dans cette vidéo, voici un lavage de mains dans les règles de l’art :

 

 

A retenir :

  • Lavage avec Eau + Savon
  • Durée : 30 secondes (c’est 2 fois la chanson « Joyeux Anniversaire »)
  • Frotter sur TOUTES les parties des 2 mains
  • Essuyer avec un papier absorbant
  • Eteindre le robinet avec l’essuie-main ou le coude

Exceptionnellement, si l’on n’a pas accès à un point d’eau, on peut utiliser du sérum hydro-alcoolique (ou gel hydro-alcoolique). Mais l’utilisation de ce produit est à limiter, car il peut être agressif pour la peau.

Quand se laver les mains ?

  • A l’arrivée dans un nouvel endroit (collège, salle de classe, magasin, …)
  • Avant et après les repas
  • Avant et après être allé aux toilettes
  • Après s’être mouché
  • En partant du collège
  • En arrivant à la maison

#2 Respecter 1m de distance entre les personnes

On appelle ça la distanciation physique.

Le Coronavirus est présent dans la bouche, le nez, les poumons des personnes infectées. Et parfois, on peut même être infecté sans avoir de signes de la maladie (on appelle ça être « porteur sain »). Les études scientifiques ont montré que le virus pouvait être projeté par la bouche jusqu’à une certaine distance lorsqu’on parle, et jusqu’à 7m lorsqu’on éternue !!

C’est pourquoi il est important d’appliquer ce 2e geste barrière avec les personnes qui ne font pas partie de notre cercle familial « proche » (= les personnes avec lesquelles on vit au quotidien) ou nos proches fragiles (grands-parents, nouveaux-nés, personnes affaiblies par une maladie,…).

 

#3 Pas de serrage de mains, de bisous ou d’embrassades !

Même si on ne s’est pas vus pendant longtemps, même si on est super contents de se retrouver, même si les copains, on les aime plus que tout… Et ceci dans la même optique que la distanciation sociale !

On les aime plus que tout ? OK , alors on les protège !

 

#4 On tousse et on éternue dans un mouchoir !

Vous l’avez lu plus haut : vos super-postillons peuvent voler jusqu’à 7m une fois sortis de votre nez ou de votre bouche lorsque vous éternuez !!

7m c’est drôlement loin, et il peut y avoir du monde sur le trajet ! Alors, on garde ses microbes pour soi, et on utilise un mouchoir à usage unique (ou si on n’a vraiment pas le temps, le pli du coude). Enfin, on jette son mouchoir dans une poubelle idéalement fermée !

 Et on pense à se laver les mains après s’être mouché, logique !

 

#5 On évite de se toucher le visage : le nez, la bouche, les yeux….

Pourquoi ça ? Parce que pour les microbes, et en particulier le Coronavirus, nos nez, bouche et yeux sont de formidables portes d’entrées, et il va beaucoup aimer s’y installer… pour ensuite infecter les cellules, et nous rendre malades.

On aimerait vraiment que ça ne vous arrive pas, alors faites attention, même si ça n’est pas facile… Et si vraiment vous avez trop besoin de vous gratter le bout du nez, hop ! Lavage de mains avant... et après !

 

 

#6 On utilise un masque

Là où la distanciation physique est difficile à appliquer, on utilisera un masque dit « grand public ».

Ce sera le cas au collège, dès qu’il pourra ré-ouvrir. Mais actuellement, on recommande déjà de porter un masque dans les magasins et les transports, ainsi que dans chaque lieu où on n’arrivera pas à appliquer 1m de distance (chez le coiffeur, le médecin, …)

Attention, porter un masque OUI ! N’importe comment : NON !

Le masque, mode d’emploi en image :

 

Un masque se garde au maximum 4h sur le visage. (on l’enlève avant s’il est mouillé).

 

Attention, le masque doit couvrir le nez, la bouche et le menton ! 

 

Quelques conseils pour l'entretien des masques en tissu…

 

Et voilà ! Vous savez maintenant comment vous protéger et protéger les autres ! Vous êtes des vrais pros des gestes barrière !

Et des super-héros du quotidien !

 

N’hésitez pas à relayer toutes ces informations autour de vous, car c’est en agissant correctement qu’on évitera à l’épidémie de prendre plus d’ampleur, et par conséquent, qu’on aidera les soignants dans leurs missions à l’hôpital !